Aux confluents de l’Akiawenhrahk

Aux confluents de l’Akiawenhrahk s’inscrit dans la continuité de Yahndawa’: portages entre Wendake et Québec (2020-2022), un échange bâti par le collectif Wendat et VU dans lequel des artistes des deux communautés ont été invité·e·s à collaborer et à co-créer, avec le soutien d’organismes artistiques. En février 2023, Ahkwayaonhkeh, un nouveau centre d’artistes Wendat, est mis sur pied.
Ahkwayaonhkeh et VU ont donc décidé de s’allier pour continuer de cultiver les relations en vue d’un meilleur vivre-ensemble entre les deux communautés artistiques. L’objectif de cette alliance est entre autres de développer des collaborations et des pratiques plus inclusives pour les artistes et les organismes. D’un point de vue organisationnel, il s’agira d’une occasion pour échanger, se questionner et repenser les modèles structurels existants dans notre milieu artistique.
Dans cet esprit, Ahkwayaonhkeh investira l’une des galeries de VU pour l’année 2023-2024 en y proposant sa première programmation. Des formations et des ateliers de sensibilisation seront également offerts aux membres des deux communautés artistiques. À l’automne 2024, une publication numérique sera mise en ligne afin de rendre accessible les démarches, les apprentissages et les réflexions développés pendant le processus.
Pour mettre en action nos volontés et valeurs, nous serons accompagné.e.s par La Boîte Rouge Vif, un organisme ayant pour mandat la préservation, la transmission et la valorisation des patrimoines culturels communautaires par une approche de co-création. Le comité Kwatriho’tat (signifiant « écoutons tous·tes très attentivement ») – réunissant trois membres de chaque centre – veillera quant à lui au bon déroulement du projet.
Chaque mois, une section de nos infolettres respectives sera consacrée aux activités de l’alliance.
Abonnez-vous à notre infolettre et à celle de VU pour rester informé·e·s de ce projet!
Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’innovation stratégique du Conseil des arts du Canada.
