Aux confluents de l’Akiawenhrahk






Aux confluents de l'Akiawenhrahk



Aux confluents de l’Akiawenhrahk s’inscrit dans la continuité de Yahndawa’: portages entre Wendake et Québec (2020-2022), un échange bâti par le collectif Wendat et VU dans lequel des artistes des deux communautés ont été invité·e·s à collaborer et à co-créer, avec le soutien d’organismes artistiques. En février 2023, Ahkwayaonhkeh, un nouveau centre d’artistes Wendat, est mis sur pied.


Ahkwayaonhkeh et VU ont donc décidé de s’allier pour continuer de cultiver les relations en vue d’un meilleur vivre-ensemble entre les deux communautés artistiques. L’objectif de cette alliance est entre autres de développer des collaborations et des pratiques plus inclusives pour les artistes et les organismes. D’un point de vue organisationnel, il s’agira d’une occasion pour échanger, se questionner et repenser les modèles structurels existants dans notre milieu artistique.


Dans cet esprit, Ahkwayaonhkeh investira l’une des galeries de VU pour l’année 2023-2024 en y proposant sa première programmation. Des formations et des ateliers de sensibilisation seront également offerts aux membres des deux communautés artistiques. À l’automne 2024, une publication numérique sera mise en ligne afin de rendre accessible les démarches, les apprentissages et les réflexions développés pendant le processus.


Pour mettre en action nos volontés et valeurs, le comité Kwatriho’tat (signifiant « écoutons tous·tes très attentivement ») – réunissant trois membres de chaque centre – veillera au bon déroulement du projet.


Ce comité a aussi élaboré une déclaration d’espace sécuritaire qui est énoncée au début de tous les évènements de l’Alliance, afin de veiller collectivement au maintien d’un milieu bienveillant :

« À VU et Ahkwayaonhkeh, l’on croit que chaque personne mérite d’être traitée avec dignité et dans le respect mutuel. Notre objectif est d’offrir un milieu de travail qui promeut l’équité en termes d’accès à la parole et qui interdit le harcèlement, la violence et les pratiques discriminatoires. Nous considérons qu’il est aussi de la responsabilité de chaque personne présente d’assurer un espace sécuritaire, tolérant et inclusif. »



Chaque mois, une section de nos infolettres respectives sera consacrée aux activités de l’alliance.

Abonnez-vous à notre infolettre et à celle de VU pour rester informé·e·s de ce projet!




Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’innovation stratégique du Conseil des arts du Canada.




Kanata: L’héritage des enfants d’Aataentsic
- Projection au Cinéma Beaumont

   22 novembre 2023



VU et Ahkwayaonhkeh, en collaboration avec le Cinéma Beaumont, ont présenté le film Kanata: L’héritage des enfants d’Aataentsic. Dans ce documentaire, René Sioui Labelle retrace l’itinéraire de ses ancêtres wendats. Il y arpente le territoire, recueille des images et rencontre des personnes, pour la plupart originaires de Wendake. Y sont évoqués le rapport entre l’être humain et son environnement, la reconnaissance et la transmission du patrimoine, la défense des droits des autochtones, et une spiritualité unique fondée sur la diplomatie et le respect.

Si vous souhaitez voir le film, sachez qu’il est disponible gratuitement sur le site de l’Office national du film du Canada : www.onf.ca





- Atelier sur les alliances Wendat

7 décembre 2023


Nous avons offert à des travailleur·euse·s culturels un atelier sur les alliances. Donné par l’historien Jean-Philippe Thivierge, celui-ci a permis aux personnes présentes d’en apprendre davantage sur les enjeux autochtones et la notion d’alliance chez les Wendats. Cette forme de réciprocité basée sur la recherche d’équilibre dans l’échange et l’expression du respect mutuel est un enseignement précieux qui nous mène à réfléchir sur la manière de l’inclure dans un contexte culturel artistique et actuel.


Vous pouvez écouter la version balado de cet atelier ici!






Cinéma autochtone des Amériques
-Projection de courts-métrages commissariée par Nicolas Renaud

  12 février 2024



VU et Ahkwayaonhkeh, en collaboration avec le Cinéma Beaumont ont présenté une sélection de courts métrages autochtones commissariée par Nicolas Renaud, suivie d’une discussion avec ce dernier. Cette sélection réunissait les visions de cinéastes des quatre coins des Amériques, offrant un aperçu de la créativité autochtone des dernières années dans une diversité de formes cinématographiques. Aussi distincts soient-ils dans leurs réalités géographiques et culturelles, ces films témoignent d’une parenté d’esprit dans la proximité du rêve et de la réalité, une relation de réciprocité avec la terre et l’ensemble du vivant, et une résistance continue aux assauts du colonialisme. S’y est joint également un film tourné en 1974 par un collectif non-autochtone dans les Andes péruviennes, nous aidant à réfléchir au présent en nous plongeant dans une autre époque où le contexte politique appelait des liens de solidarité avec les premiers peuples.


Les films :
El camino es largo, Edgar Sajcabun
Empire State, Terry Jones & Govind Deecee
Florent Vollant : Je rêve en innu, Nicolas Renaud
Le fabuleux calendrier, Meky Ottawa
Maintenant plus que jamais, Christopher Auchter
Niños, collectif Grupo Liberación sin Rodeos
Biidaaban, Amanda Strong

Nicolas Renaud est cinéaste, artiste visuel, professeur en Études autochtones à l’Université Concordia, et membre de la Première Nation huronne-wendat.








Appréciation ou appropriation?

—Discussion sur l’appropriation culturelle dans un contexte de création

Avec Catherine Boivin, Noel Habel, Angela Marsh et Marilou Craft
Médiatrices Sarah Toung ondo et Andrée Levesque Sioui
Dans le cadre du Campus du Mois Multià la Charpente des Fauves
15 février 2024




Dans le cadre du Campus Multi, Ahkwayaonhkeh et VU ont présenté une discussion publique où des artistes de diverses disciplines et communautés, autochtones et allochtones, ont partagé leurs visions et expériences personnelles par rapport aux enjeux liés à l’appropriation culturelle et ses contextes. Les intervenant.e.s ont pu y aborder les questions de responsabilité, choisie ou subie par les artistes, d’assurer une veille ou d’être porte-parole d’une communauté à travers leur création, ou encore d’identifier les différences entre le partage des savoirs et des cultures et l’appropriation dans des contextes de collaborations. L’idée dans cette conversationétait de trouver un point d’équilibre entre les informations pertinentes et les expériences vécues par chacun·e, pour reprendre les mots de Noel Habel.







Rencontre de l’équinoxe

26 mars 2024


Nous avons profité de cette période d’équinoxe pour nous rassembler, réfléchir et partager nos visions et nos rêves pour l’Alliance. Merci à toutes les personnes qui contribuent, en continu comme ponctuellement, de près ou de loin, aux avancées de celle-ci.



Plusieurs principes clés de la relationnalité et des souverainetés autochtones et 2ELGBTQIA+
—Discussion avec Léuli Eshrāghi et arkadi lavoie lachapelle, guidée par Myriam Le Lan

7 mai 2024




Cette discussion portait sur des pratiques artistiques, commissariales, gestionnaires et pédagogiques autant ancrées dans le vivre ensemble que dans l’apprivoisement de l’altérité, en vue d’apporter un cadre tangible aux réflexions en cours pour l’Alliance des centres d’artistes autogérés Ahkwayaonhkeh et VU. En partant des contributions des artistes et commissaires arkadi lavoie lachapelle et Léuli Eshrāghi au numéro 3 : Souverainetés de la revue Cigale de 2022, les invité·e·s ont discuté avec Myriam Le Lan de principes clés de relationnalité et des souverainetés autochtones et 2ELGBTQIA+.







Soleils Atikamekw
Projection du film suivie d'une discussion avec Chloé Leriche et Jacques Newashish

8 mai 2024


VU, Ahkwayaonhkeh et le Cinéma Beaumont ont présenté Soleils Atikamekw:


“Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d'une communauté autochtone. Deux Québécois s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. Récit historique, poétique, choral - Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des cinq victimes. Dans une démarche intime et humaniste, la cinéaste implique les familles devant et derrière la caméra. Se rencontrent alors documentaire et fiction dans un film bouleversant sur le deuil, l’injustice et la mémoire.”

La projection a été suivie d'une discussion avec la réalisatrice Chloé Leriche et le comédien et artiste multidisciplinaire Jacques Newashish.



Rencontre du solstice

25 juin 2024


Le solstice d’été annonçait pour l’Alliance un moment de repos et de recul. Au cours de la dernière année, nous avons organisé deux journées de réflexion sur le territoire et offert trois ateliers et discussions publics, accompagnés de trois soirées de projection. L’alliance, au-delà de ses projets, est aussi et surtout faite de relations. En ce sens, nous tenons à souligner l’apport essentiel de toutes les personnes qui y ont contribué de près ou de loin. Tiawenhk!

Que nous réserve la prochaine année de l’alliance ? D’une part, Ahkwayaonhkeh poursuivra son investissement de la petite galerie de VU avec sa programmation 2024-2025. D’autre part, nous travaillons à la mise sur pied d’une plateforme web qui réunira les réflexions amorcées, les questions soulevées et les chemins parcourus tout au long de ce processus. Enfin, un cycle de projections dédié au cinéma autochtone sera programmé en collaboration avec le Cinéma Beaumont et s'étendra sur toute l'année!





        
© 2023, Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh