À propos







Ahkwayaonhkeh est situé sur le Nionwentsïo, un territoire Wendat non-cédé.





Mission


Ahkwayaonhkeh est le tout premier centre d’artistes autogéré wendat, situé sur le Nionwentsïo. Sa mission est de promouvoir, développer et diffuser des pratiques artistiques actuelles Wendat. L’objectif est de soutenir les artistes d’aujourd’hui et de favoriser leurs intérêts, mais surtout de constituer un legs pour les jeunes générations et celles à venir, qui pourront profiter d’un organisme leur étant dédié.

En plus de sa programmation d’expositions, le centre  offrira des activités d’animation et de formation, des conférences, des publications, un centre de documentation, et assurera aux artistes des conseils susceptibles d’améliorer leur démarche de création et leur accès au monde de l’art. Il mettra en place des programmes de résidences, ainsi que d’autres partenariats axés sur le développement d’innovations artistiques et la diffusion des œuvres. Il réalise ces diverses initiatives dans un esprit d’équité et favorisant les collaborations avec des autochtones et allochtones. 






Historique


Au fil des deux dernières décennies, plusieurs artistes wendat ont caressé le rêve d’un centre d’artistes pour leur communauté. En 2020, le Collectif Wendat s’est formé dans le cadre de Yahndawa’: portages entre Wendake et Québec, un échange entre quatorze artistes de Wendake et de Québec.

Ce projet, se concluant par un ensemble d’expositions, a permis de constater que la création d’un centre d’artistes wendat représentait une condition essentielle à la promotion et au développement de l’art wendat, mais aussi à la consolidation d’une communauté travaillant ensemble. Profitant de la synergie de Yahndawa’, une nouvelle phase structurante a donc été entamée à l’hiver 2023, permettant la mise sur pied d’un centre d’artistes par le Collectif Wendat. Ahkwayaonhkeh est officiellement fondé en 2023.

En 2023-2024, le centre participe au projet Aux confluents de l’Akiawenrahk, une alliance avec VU, soutenu par le Fonds d’innovation stratégique du Conseil des Arts du Canada. Dans le cadre de cette alliance, il investit l’un des espaces d’exposition de VU pour l’année 2023-2024, participe à des exercices de visualisation, consolide des collaborations avec divers organismes artistiques de Québec et aide ces derniers à développer des pratiques plus inclusives.





Photo: Vincent Drouin



Pourquoi Ahkwayaonhkeh?


Le nom du centre se traduit en wendat par “aux vieux mocassins”. Mocassins aux pieds, ils nous portent là où on va. Ils sont des porteurs de messages, symbolisent la transmission, la communication et la tradition. Si les verbes occupent une place importante dans la langue wendat, les mocassins en suggèrent plusieurs:  marcher, se mettre en route, se réchauffer auprès du feu, ralentir, sentir le sol, se mettre au diapason du territoire, sont autant d’actions qu’ils incarnent. Emblématiques d’un savoir-faire - impliquant un long travail et une technique complexe - ces mocassins, qualifiés de “vieux”, invoquent aussi une sagesse nécessaire pour porter un projet tel que celui d’un centre d’artistes wendat.







Conseil d’administration




Teharihulen Michel Savard
Président


Manon Sioui
Vice-Présidente


Anne L’Heureux
Trésorière


Ève Bastien
Secrétaire


Andrée Levesque Sioui
Administratrice






Comité de programmation


Ludovic Boney
Frédérique Gros-Louis
Nicolas Renaud
Guy Sioui Durand






Équipe


Julia Caron Guillemette
Coordonnatrice de projets

coordination@ahkwayaonhkeh.org
Aussi responsable de la protection des renseignements personnels






Graphisme
Christiane Vincent



Logo
Manon Sioui



︎Politique de confidentialité




            
© 2023, Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh