Programmation






À venir...




SAKAHKWAH! (Regarde!)

Christine Sioui Wawanoloath


-Du 06 octobre au 03 décembre 2023
Vernissage le vendredi 6 octobre à 17h
Christine Sioui Wawanoloath, Sakahkwah! (Regarde!), 2018. Gracieuseté de l’artiste.



En 50 ans de pratique artistique, Christine Sioui Wawanoloath a eu le temps de cumuler les expériences et les apprentissages. Par cette exposition et à travers quatre grands thèmes, elle nous invite à découvrir une part de ce bagage avec des œuvres fortes revisitées ou présentées en primeur et à saisir leurs poésies visuelles.


À l’est, Yändia’wich, la tortue, la Terre Mère qui symbolise Oa’ta’, l’être vivant. Elle n’oublie pas celles et ceux qui ont foulé son dos avant nous, comme Aataentsic, la femme descendue du ciel. Un collier lui est offert.

La dualité s’exprime à l’ouest dans Tëndih teyäa’tayeh, il y a deux corps. Elle évoque la force du couple qu’il s’agisse d’humains, d’entités, ou de personnages fantaisistes.

Au sud, Satriho’tat ! nous demande d’écouter les chants, le tonnerre et les voix ancestrales. L’impératif souligne l’importance de la culture pour l’artiste et du legs des porteuses et porteurs de savoir.

Ya’ndiyonhra’ au nord, nous conduit au monde de l’esprit. C’est le lieu de l’introspection, celui qui invite à rencontrer des esprits créateurs de rêves, de paix, d’univers.


Christine Sioui Wawanoloath nous propose de suivre le fil de son imaginaire et des mythologies qui l’habitent par la poésie des images et des mots de ses cultures wendate et abénakise. Sakahkwah ! est une invitation à regarder au-delà et à se laisser conter les histoires qui lui tiennent à cœur, elle qui découvre chaque jour le sens de la vie par les arts.



« Les images sont des poèmes composés de lignes et de couleur. »
-Christine Sioui Wawanoloath










Passé




Inauguration du centre

- Du 8 septembre au 1er octobre 2023
   Ouverture: 8 septembre à 17h

Photo: Vincent Drouin

Yiheh, bienvenue,

Dans la culture Wendat, le monde est perçu de manière circulaire. À l’intérieur du cercle, chaque être est égal et interdépendant. La toile – celle qu’on utilise pour construire les tentes –, les bûches – placées aux quatre points cardinaux – symbolisent ce cercle.  Nous vous invitons à entrer avec nous dans l’esprit de réciprocité qu’il évoque.

Pour souligner l’ouverture de ce centre d’artistes Wendat rêvé depuis plus de deux décennies, nous vous invitons à collaborer à son inauguration en déposant un élément de la nature, un objet, une intention ou une réflexion dans le panier ou le cercle prévu à cet effet.





 
© 2023, Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh