Temps et contre-temps

Louis-Karl Picard Sioui et Teharihulen Michel Savard


-Du 23 février au 28 avril 2024
Vernissage le 24 février à 17h
Dans le cadre de Manif d’art 11

Louis-Karl Picard Sioui et Teharihulen Michel Savard, Temps et contre-temps, 2023-2024, Gracieuseté des artistes.


À l’aube du monde, l’esprit-tortue féconda la mère des dieux en déposant sous sa couche deux flèches, qu’on retrouve au centre de l’installation. Elle accoucha ensuite de jumeaux : Iouske’a (l’ordre, le chaud, la régénérescence) et Tahwihskaron’ (le chaos, le froid et la mort), qui sont ici évoqués par deux lits.


Le premier, fait de pierres, froid et rude, rappelle les souffrances causées par Tahwihskaron’, tout en faisant référence aux strendu, les géants de pierre cannibales qu’il a créés. Le second lit, couvert de sapinage, symbolise le sommeil fécond d’une nuit en forêt où règne la régénérescence de Iouske’a. Une bûche de tilleul y fait office d’oreiller, tandis qu’elle constitue selon les mythes une manière de combattre les strendu, tout comme la hache de Skahndawatih. Au centre, une structure de wigwam symbolise le ventre de la Terre mère, premier lieu de repos où est transmis le rythme originel, celui du cœur, du tambour.  


Avec leur œuvre, les artistes affirment que par la connaissance des mythes, il devient possible de combattre les forces de l’essoufflement et du froid. Ils rappellent toutefois qu’il s’agit d’une danse, que les deux forces suivent un rythme instauré au début des temps, et qu’elles sont inextricables.







Historien, anthropologue, écrivain, commissaire et artiste visuel, Louis-Karl Picard-Sioui se définit comme un créateur. Sa pratique puise dans les mythes et symboles de sa nation wendate, pour partager la sagesse et les valeurs de ses ancêtres et lutter contre l’étau colonial. Ses œuvres ont été présentées au Musée Huron-Wendat, au Musée McCord Stewart et à l’occasion de Manif d’art 7.


Teharihulen Michel Savard est un artiste wendat dont les œuvres, qu’elles soient d’ordre politique, social ou spirituel, participent d’une démarche de réappropriation de la culture de ses ancêtres. Depuis le début des années 2000, son travail a notamment été présenté au Musée McCord Stewart, dans le contexte de Manif d’art 7, au Musée régional de Rimouski et au centre VU.








            
© 2023, Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh