Tsi Ni Iohskatstanio / Beauty All Around
Martin Akwiranoron Loft
-Du 25 octobre au 15 décembre 2024
Vernissage le 25 octobre à 17h
En 1985, Martin Akwiranoron Loft a initié un projet dans lequel il souhaitait photographier la communauté autochtone de Montréal. Il y a quelques années, il a relancé le projet et a photographié d'autres personnes de cette communauté, en hommage au travail qu'il avait réalisé auparavant.
« Mon objectif est de représenter la diversité et la beauté des cultures autochtones, en mettant en valeur la richesse de notre humanité, de nos traditions et la force de nos communautés, qu'elles soient urbaines ou basées dans des réserves. Par le biais de mes photographies, je cherche à briser les stéréotypes négatifs et les idées fausses, et à favoriser une compréhension et une appréciation plus profondes de nos nations. En soulignant notre résilience et notre esprit à travers mes images, j'espère inspirer la fierté et l’empouvoirement au sein de nos communautés, tout en éduquant et en éclairant les autres sur notre histoire et nos expériences.
Il est important pour notre communauté d'affirmer nos récits et d'être vue et entendue dans une ville qui ignore souvent notre présence et nous rend souvent invisibles. Bien que les tragédies et les difficultés soient souvent présentes, ce n’est évidemment pas toujours le cas. En utilisant la méthode photographique, j'espère créer un document visuel et instaurer un dialogue entre les communautés autochtones et non autochtones, en favorisant l'empathie, le respect et la compréhension mutuelle.
Je crois que l'art et la représentation artistique ont la capacité unique de transcender les frontières et de nous relier en tant qu'êtres humains, d'agir comme une médecine pour guérir les fossés qui nous divisent. Je m'engage à utiliser ma pratique artistique pour faciliter et amplifier la représentation visuelle, les voix et les histoires autochtones dans les milieux urbains tels que Montréal et au-delà ».
Martin Akwiranoron Loft est un artiste né à Kahnawá:ke. Son travail a été présenté, entre autres, au National Museum of the American Indian (Smithsonian), au Musée canadien de l’Histoire, au Musée McCord, et au Bundeskunsthalle. Il est un membre fondateur du Native Indian Inuit Photographers Association (NIIPA, 1985-2000). Ses oeuvres font partie des collections du Indigenous Art Centre, du Musée McCord et du Musée de la civilisation de Québec.