Atihentetha’

Commissaires: Greg Hill et Julia Caron Guillemette
En collaboration avec VU


-Du 02 mai au 15 juin 2025
Vernissage le 02 mai à 17h



Cette exposition présentera le travail d’artistes autochtones en photographie. Dans le cadre de l’Alliance entre nos deux organismes entammée l’année dernière, nous avons souhaité collaborer à la conceptualisation d’une exposition collective alliant les missions des deux centres. Celle-ci est envisagée sur la base d’un co-commissariat autochtone-allochtone, afin de favoriser les relations entre communautés. Greg A. Hill, artiste et commissaire, a présenté ses œuvres à travers l’Amérique du Nord et à l’étranger, en plus d’avoir assuré le poste de conservateur sénior de l’art autochtone au Musée des beaux-arts du Canada. Julia Caron Guillemette, pour sa part, est une commissaire de la relève de Québec qui a occupé le poste de conservatrice-éducatrice au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. En plus d’investir les galeries d’Ahkwayaonhkeh et VU, l’exposition sera accompagnée d’une courte publication et se prolongera dans l’espace public à travers la Baie Vitrée de Méduse.
 


Plus d’informations à venir.






Greg A. Hill est un membre Kanyen'keháka des Six Nations de Grand River. Actuellement établi à Chelsea, au Québec, il est artiste multidisciplinaire et conservateur. Il a présenté son travail dans le cadre d'expositions et de performances partout en Amérique du Nord et à l'étranger. Son travail de conservateur s'étend sur près de trois décennies, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, où il a occupé le poste de conservateur principal de l'art autochtone, ce qui lui a permis d'accroître considérablement la visibilité de l'art autochtone dans les expositions et les collections du Musée.


Julia Caron Guillemette est une commissaire indépendante, autrice et historienne de l’art basée à Québec. Elle a été adjointe à la direction artistique pour Manif d’art, conservatrice-éducatrice au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et médiatrice culturelle au Musée national des beaux-arts du Québec. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval, elle a publié des textes dans plusieurs revues spécialisées. Elle réalise le commissariat de L'écho des contes (Jardin d'hiver 4, 2025), et le co-commissariat d’Ostentation (2022).






        
© 2023, Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh