Briser la glace/Splitting ice
Amy Malbeuf et Jordan Bennett
Du 28 février au 19 avril 2026
Vernissage le 28 février dès 17h!

Amy Malbeuf,
Unbodied Rebirth, 2011. crédit photo : Dayna Danger
Vernissage le 28 février dès 17h, dans la galerie d’Ahkwayaonhkeh !
DÉTAILS
📅Date ︎︎︎ 28 février 2026
📍Lieu ︎︎︎ Galerie d’Ahkwayaonhkeh, 580 Côte d’Abraham
DÉTAILS
📅Date ︎︎︎ 28 février 2026
📍Lieu ︎︎︎ Galerie d’Ahkwayaonhkeh, 580 Côte d’Abraham
Briser la glace/splitting ice
Amy Malbeuf et Jordan Bennett
Au creux d’une forêt enneigée, une personne vêtue d’une combinaison blanche avance, retire sa combinaison pour en dévoiler une autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’elle se retrouve nue. Par ses gestes, Amy Malbeuf affirme au sein du territoire son corps de femme autochtone – qui elles aussi, tout comme la forêt, sont objectifiées par le regard colonial – et sa relation avec le vivant, comme dans A Divine Persona of SWof1…Wof4. Au cœur d’un cercle de paillettes blanches évoquant une multitude de flocons, son corps semble flotter. Faisant partie d’une série de portails que l’artiste a réalisés depuis 2009, cette œuvre peut être une entrée comme une sortie, une voie vers la terre, la lune, l’univers, le ventre maternel, voire le vide.
Puis, tout près, d’autres portails nous mènent vers les profondeurs aquatiques. Avec ses fishing holes, Jordan Bennett nous invite, comme les pêcheur·euse·s sur glace, à prendre le temps. C’est seulement ainsi qu’on pourra entrer en relation avec l’eau sous le trou mystérieusement creusé au sein du plancher de la galerie, et peut-être y rencontrer le vivant qui s’y déploie.
Invité·e ·s à participer ensemble à Manif d’art 12, Malbeuf et Bennett posent des gestes ancrés dans leurs traditions Métis et Mi’kmaq respectives. Ces savoirs, reçus de leurs ancêtres et de leurs proches, ils les passent aujourd’hui à leurs deux enfants. Par leur exposition, les artistes nous incluent ainsi d’une certaine manière dans le cercle de leur intimité, celle de leur relation au territoire et à l’hiver, celle de leur famille et de leur transmission, nous laissant à notre tour entrer dans un de leurs portails.
Biographie des artistes
Amy Malbeuf est une artiste visuelle et praticienne de tatouage culturel de la Nation Métis. Sa pratique explore les notions d’identité, de lieu, de langage et d’écologie à travers le touffetage de poils de caribou, le perlage, la performance, l’installation, la vidéo et le tatouage. Son travail a été présenté à l’échelle nationale et internationale. Elle est lauréate du Reveal Indigenous Art Award de la Fondation Hnatyshyn (2017) et a fait partie de la longue liste du prix Sobey (2017 et 2020).
Jordan Bennett est un artiste L’nu (Mi’kmaq). Sa pratique, profondément guidée par le territoire de ses ancêtres, ouvre des conversations au sujet des réalités autochtones contemporaines urbaines et rurales. Ses œuvres explorent le territoire, la langue, les histoires familiales ainsi que le geste de visiter l’autre. Jordan Bennett a participé à plusieurs expositions à l’échelle nationale et internationale. Il est lauréat du Masterworks Arts Award du Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (2020).
Présenté par le Hilton Québec
Navette Wendake-Québec
Une navette entre Wendake et Québec est prévue le soir du vernissage.
Contactez inscription@wendake.ca pour réserver votre place!
Briser la glace/splitting ice
Départ de Wendake: 17h30 - Onywawenda ‘ (CDFM) au 100, rue de l'Ours
Départ de Québec: 19h30 - à Méduse

