SAKAHKWAH! (Regarde!)

Christine Sioui Wawanoloath


-Du 6 octobre au 3 décembre 2023
Vernissage le 6octobre à 17h

Christine Sioui Wawanoloath, Sakahkwah! (Regarde!), 2018. Gracieuseté de l’artiste.


En 50 ans de pratique artistique, Christine Sioui Wawanoloath a eu le temps de cumuler les expériences et les apprentissages. Par cette exposition et à travers quatre grands thèmes, elle nous invite à découvrir une part de ce bagage avec des œuvres fortes revisitées ou présentées en primeur et à saisir leurs poésies visuelles.

À l’est, Yändia’wich, la tortue, la Terre Mère qui symbolise Oa’ta’, l’être vivant. Elle n’oublie pas celles et ceux qui ont foulé son dos avant nous, comme Aataentsic, la femme descendue du ciel. Un collier lui est offert.

La dualité s’exprime à l’ouest dans Tëndih teyäa’tayeh, il y a deux corps. Elle évoque la force du couple qu’il s’agisse d’humains, d’entités, ou de personnages fantaisistes.

Au sud, Satriho’tat ! nous demande d’écouter les chants, le tonnerre et les voix ancestrales. L’impératif souligne l’importance de la culture pour l’artiste et du legs des porteuses et porteurs de savoir.

Ya’ndiyonhra’ au nord, nous conduit au monde de l’esprit. C’est le lieu de l’introspection, celui qui invite à rencontrer des esprits créateurs de rêves, de paix, d’univers.


Christine Sioui Wawanoloath nous propose de suivre le fil de son imaginaire et des mythologies qui l’habitent par la poésie des images et des mots de ses cultures wendate et abénakise. Sakahkwah ! est une invitation à regarder au-delà et à se laisser conter les histoires qui lui tiennent à cœur, elle qui découvre chaque jour le sens de la vie par les arts.



« Les images sont des poèmes composés de lignes et de couleur. »
-Christine Sioui Wawanoloath














Photos: Vincent Drouin





Christine Sioui Wawanoloath est Wendat et Abénakise. Sioui est le nom Wendat de la famille de son père. Il vient de Tse8ei "celui ou celle qui porte la lumière". Wawanoloath est le nom Abénaki de la famille de sa mère. Il découle de "Wawenorrowot" qui veut dire "il trompe l'ennemi".

Elle travaille en art visuel et en littérature depuis plus de 50 ans. Elle utilise différentes techniques pour créer des images: la peinture, l'encre, le numérique, le collage et l'étampe. Elle fabrique aussi des sculptures, des marionnettes et des masques par assemblage. Elle a écrit des contes, des articles, des pièces de théâtre et de la poésie.
Consulter le site web de l’artiste




            
© 2023, Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh